Vinho Verde


Vinho_Verde.jpgÀ travers les vastes étendues du Nord-Ouest du Portugal, un vert manteau de végétation luxuriante descend des cimes déchiquetées, recouvrant les vallées reculées et plongeant dans la mer. De Melgaço à Vale de Cambra, d’Esposende aux montagnes de granite de Basto non loin de la frontière à proximité de Trás-os-Montes, les terres ondulent. Ici et là, des villes et villages interrompent la végétation. Ces terres fertiles et fortement peuplées constituent le berceau du Vinho Verde.

C'est de cette région unique et de ses cépages indigènes que l'on produit un vin blanc unique. Léger, frais, jeune et délicieusement aromatique, le Vinho Verde convient à toutes sortes d'occasions : un pique-nique ensoleillé, un déjeuner au restaurant ou un rendez-vous amoureux. Le Vinho Verde accompagne parfaitement les salades, le poisson, les fruits de mer, les plats de légumes, les sauces aux agrumes et les sushis. Hors frontières, les blancs et les rosés sont les plus bus. Dans son pays d'origine, vous pouvez également essayer la variété rouge de Vinho Verde. Non sans rappeler le vin blanc, cette variété de vin rouge possède un caractère léger et rafraîchissant à servir de préférence très frais. Il est fort apprécié par les gens du pays dans les restaurants traditionnels et accompagne parfaitement les sardines grillées. Le Vinho Verde est également disponible sous sa forme semi-pétillante. 


Sous-régions

Le climat varie considérablement dans la région du Vinho Verde, et cela se reflète dans les neuf sous-régions dénommées d'après des noms de rivières ou de villes : Monção et Melgaço, Lima, Cávado, Ave, Basto, Sousa, Baião, Paiva et Amarante. Les cépages locaux varient également. Les vins Alvarinho (élaborés à partir du cépage Alvarinho à la fois corsé et délicatement aromatique) sont une spécialité de la sous-région Monção et Melgaço dans le Nord de la région Vinho Verde. Les précipitations y sont moins abondantes et les températures l'été y sont sensiblement plus élevées que dans le reste de la région. Le cépage Alvarinho, grâce à ce microclimat, produit un vin sec corsé doté d'un arôme complexe, subtil et frais qui rappelle celui de l'abricot, de la pêche et des agrumes. À cela s'ajoute une minéralité intéressante.

Au sud de la région de Monção et Melgaço se trouvent les sous-régions de Lima, Cávado et Ave. Le principal cépage y est le délicieux Loureiro, l’Arinto et le Trajadura y étant également communément utilisés. Les vins y sont généralement frais et aromatiques, souvent rehaussés d'une senteur d'agrumes et de floraison. Les régions vallonnées de Basto et Sousa produisent également des vins légers à partir de différentes variétés de cépages. Dans les sous-régions d’Amarante et Baião, le cépage Avesso produit des vins blancs secs et vifs dotés de riches saveurs et d'un caractère minéral. Les sous-régions de Amarante et Paiva, plus au sud du fleuve Douro, sont renommées pour leurs vins rouges.
 

Passé et futur

Léger, frais, jeune et délicieusement aromatique, le Vinho Verde convient à tout type d'occasions.

La qualité du Vinho Verde et des eaux-de-vie fines locales s’est nettement améliorée au cours des dernières années, en partie grâce à l'amélioration de la formation et à un optimisme retrouvé parmi les producteurs actuels ; et également grâce à l'amélioration des cépages. Là où, jadis, les pieds de vigne poussaient le long des arbres et au-dessus de hautes pergolas, bon nombre de vignobles actuels de la région sont désormais cultivés le long de modernes rangées de fils de fer. Ainsi, les pieds de vigne jouissent d’une meilleure exposition à l'ensoleillement et aux vents, et mûrissent donc mieux tout en étant plus sains.

Des vins délicieux sont également élaborés dans la région en vertu des règles plus souples du Vinho Regional Minho, parfois issus d'assemblages de cépages locaux et étrangers, parfois boisés.

 


Principaux cépages blancs dans le cadre de la DOC :

  • Alvarinho, Arinto (Pedernã), Avesso, Azal, Loureiro et Trajadura.

Principaux cépages rouges dans le cadre de la DOC :

  • Alvarelhão, Amaral, Borraçal, Espadeiro, Padeiro, Pedral, Rabo de Anho et Vinhão.