Trás-os-Montes

Tras_Montes.jpgNord de la région du Douro, est de la région de Vinho Verde.

Quelque soit la façon dont vous abordez Trás-os-Montes, située tout au Nord-Est du Portugal, il vous faudra franchir des montagnes. En effet, Trás-os-Montes signifie « Au-delà des montagnes », et une fois ces obstacles franchis (par des routes et autoroutes), vous découvrirez l'une des plus belles régions du Portugal. Il s'agit d'une contrée insolite dotée de caractéristiques uniques, une zone montagneuse aux sols schisteux et, dans certains endroits, granitiques. Le paysage change rapidement à mesure que vous sillonnez la région. Vous traverserez des landes, des forêts de pins, des vallées d'un vert luxuriant ou des collines antiques recouvertes d'une mosaïque d'oliveraies vert-de-gris, de vignes vert clair et d'arbres fruitiers irrigués par des petits cours d'eau. D'une altitude moyenne élevée oscillant entre 350 m et 700 m, le climat de la région est sec et très chaud en été tandis que les températures passent régulièrement au-dessous de la barre des 0 °C en hiver.


Sous-régions

Le Vinho Regional Transmontano peut être produit dans l'ensemble de la région Trás-os-Montes mais il existe trois sous-régions au sein desquelles les vins d'appellation d'origine Trás-os-Montes sont autorisés.

Dans la sous-région du Planalto Mirandês, c'est le fleuve Douro qui influence la culture de la vigne au sud de Trás-os-Montes. 

Valpaços occupe une position centrale dans la région : il s'agit d'un plateau vallonné traversé par de nombreux cours d'eau et rivières, notamment la rivière Tua, affluent du Douro. 

La troisième zone autorisée est Chaves, dans la partie Nord et à la frontière espagnole, où les vignobles sont établis sur les coteaux de petites vallées qui mènent à la vallée fluviale principale de Tâmega. Cette région est plus connue pour ses sources thermales, spas (certains ayant été récemment et intégralement rénovés) et c'est de là que proviennent la plupart des eaux minérales les plus connues du Portugal. 

Lors de la dégustation des vins typiques du Trás-os-Montes, il convient de noter que les vins blancs sont aromatiques, bien équilibrés et dotés d'une belle intensité en arômes de fruits. Les vins rouges issus de cette région affichent une belle cohérence, une coloration intense tout en restant très fruités. Grâce à la chaleur du climat, la culture de la vigne produit des vins au degré d'alcool plus élevé que la moyenne même si l'équilibre est totalement respecté grâce à la robuste structure de ces vins.

 

Passé et futur

Quelques années en arrière, on ne comptait qu'une poignée de producteurs privés mettant en bouteille leurs propres vins ; désormais, on en compte plus de 60. Beaucoup de petits propriétaires continuent de livrer leurs raisins aux coopératives. Certains vieux vignobles ont été arrachés en contrepartie de subventions de l’UE, mais les exploitants ont reçu des aides récemment afin de replanter et de restructurer les vignobles en suivant des méthodes modernes et qualitatives. 

 


Cépages blancs recommandés dans le cadre de la DOC :

  • Côdega de Larinho, Fernão Pires, Gouveio, Malvasia Fina, Rabigato, Síria et Viosinho.

Cépages rouges recommandés dans le cadre de la DOC : 

  • Bastardo, Marufo, Tinta Roriz, Touriga Franca,Touriga Nacional et Trincadeira.