Távora-Varosa

Tavora.jpgCette région se trouve au-delà des montagnes au sud du Douro sur le versant méridional de la Serra da Nave, entre les rivières Paiva et Távora.

C'est un endroit à la fois beau et retiré, tout juste desservi par la nouvelle route reliant du nord au sud Vila Real dans la région du Douro à Viseu dans la région du Dão. D'innombrables petites exploitations se divisent en terrasses suspendues aux pentes abruptes, et la majeure partie de la population vit de l'agriculture (vignes, maïs, pommes de terre ou pommes). Certains produisent également de la charcuterie, font des gâteaux, des tartes, des biscuits et des pâtisseries.

Les moines cisterciens qui bâtirent des monastères et des églises parmi les vignes, plantèrent tout d'abord des cépages connus aujourd'hui sous le nom de DOC Távora-Varosa. D’où le nom de ce nouveau Vinho Regional (qui couvre précisément le même territoire que la DOC) : Terras de Cister (pays cistercien). 

 


Région et climat

Dans cette région, les hivers sont froids et humides tandis que les étés sont chauds et secs. La topographie du lieu suppose de relever certains défis : culture de la vigne à une altitude moyenne de 550 m au-dessus du niveau de la mer sur des sols granitiques et schisteux. En outre, il est beaucoup plus difficile de faire mûrir du raisin dans cette région que dans les régions adjacentes du Douro et du Dão. Les raisins conservent leur acidité et des caractéristiques fruitées marquées en raison de la froideur des températures nocturnes en altitude.

La fraîcheur prédominante de cette région est idéale pour cultiver du raisin destiné à des vins pétillants. En effet, Távora-Varosa fut la première région du Portugal à recevoir un agrément pour les vins pétillants en 1989.Environ la moitié des cépages des vieilles vignes sont de type Malvasia Fina, même si pendant plus d'un siècle la région Távora-Varosa a également planté un nombre significatif de cépages Chardonnay et Pinot Noir (deux des principaux cépages de la région Champagne en France) et si de plus en plus de ces cépages sont plantés.

Vins et Cépages

Certains raisins destinés aux vins pétillants quittent la région pour le compte d'une grande société de vins pétillants située dans la région adjacente du Douro. Mais la plupart des cultivateurs livrent le fruit de leurs vendanges à un grand producteur de vins pétillants de haute qualité installé dans la région de Távora-Varosa.

Il existe également un certain nombre de vins rouges et blancs produits dans cette région, mais si l'on excepte les vins pétillants, la plupart de la production de la DOC Távora-Varosa est encore vendue localement.

 


Cépages blancs recommandés : 

  • Malvasia Fina, Cerceal, Gouveio, Bical, Fernão Pires.

Cépages rouges recommandés : 

  • Aragonez, Tinta Barroca, Touriga Franca, Touriga Nacional.