Porto et Douro

Porto.jpgCette contrée du Nord du Portugal à la fois belle et sauvage offre des conditions exceptionnellement bonnes pour la culture de la vigne. 

Les abrupts coteaux en terrasses du fleuve Douro, s'étendant colline après colline jusqu'à l'horizon sont sillonnés de routes étroites serpentant au gré de leurs contours. Dans un tel cadre, les vignes cultivées en terrasses bénéficient de conditions climatiques idéales et d’un généreux ensoleillement réchauffant le sol de schiste pur et de granite typique de cette région. Si la vie pour les vignerons du Douro n'est pas toujours facile, les ceps de vignes, quant à eux, doivent se frayer péniblement un chemin à travers les couches de roche à la recherche d'un peu d'eau, tandis que le schiste emmagasine la chaleur avant de la restituer durant la nuit.

Durant des siècles, les vignerons du Douro ont su faire face à la demande mondiale grandissante en matière de Porto. Désormais, des experts du monde entier dans le domaine du vin reconnaissent que la région du Douro propose des conditions idéales pour élaborer des vins non fortifiés de la plus haute qualité, à la fois en rouge et en blanc. Les producteurs locaux conçoivent des vins étonnants et très distinctifs qui figurent parmi les plus intenses et les plus complexes proposés par le Portugal. Il existe des DOC distinctes pour le vin non fortifié et pour le Porto dans la région du Douro, bien que géographiquement les deux appellations recouvrent les mêmes territoires.


Variété de raisins

Une pléthore de variétés de cépages différents peut être trouvée dans la région du Douro. Certains vignerons utilisent toujours le mélange traditionnel de variétés et pensent que ce mélange de variétés de cépages constitue la clé de la production de vins de haute qualité. D'autres affirment que les meilleurs cépages pour les vins non fortifiés sont les trois variétés cultivées de nos jours dans les vignobles modernes à variétés uniques pour le Porto : le Touriga Nacional, le Touriga Franca et le Tinta Roriz. Certains privilégient également le cépage Sousão (ou Vinhão) pour son acidité bienvenue dans l'assemblage. Ce qui est certain c'est que les plantations à variété unique facilitent la tâche des viticulteurs, sachant que la taille, le traitement et la récolte de la vigne peuvent être effectués au moment propice pour un secteur complet de pieds de vigne.

Paysage du Douro

Le paysage de vignoble traditionnel, dominé par les vieilles et étroites terrasses en pierre, a changé dans de nombreux endroits, bien qu'il soit protégé dans la section centrale de la région par son statut de site classé au Patrimoine mondial.

Partout ailleurs, les bulldozers sculptent désormais à l'aide de pelles mécaniques des terrasses modernes séparées par des parois de terre plutôt que par des murs de pierre. Ces rangées plus larges permettent le passage des tracteurs accélérant ainsi le processus d'entretien de chaque pied de vigne. Sur les pentes plus douces, les vignobles modernes sont généralement plantés verticalement, évitant ainsi les travaux de terrassement. Les domaines viticoles évoluent rapidement eux aussi, même si la vallée du Douro reste probablement le dernier au monde parmi les grandes régions viticoles mondiales à effectuer une part significative du pressurage en foulant les raisins avec les pieds dans des cuves de fermentation ouvertes et peu profondes appelées lagares.

Au cours des dernières années, l'introduction de « lagares » automatisées s'est largement répandue afin de simuler le mouvement délicat du pied humain, produisant d'ailleurs d'excellents résultats.

Sous-régions

La région du Douro est divisée en trois sections géographiques : Baixo Corgo, Cima Corgo et Douro Superior. La zone la plus à l'ouest, le Baixo Corgo, est la plus fraîche des trois en raison de l'influence rafraîchissante de l'océan Atlantique et c'est la raison pour laquelle ses vins sont plus légers stylistiquement parlant. Le Cima Corgo, centralisé autour de la petite ville de Pinhão, est le cœur du Douro, abrité de l'influence maritime par les montagnes environnantes ; il représente les deux tiers des vignes du Douro. Plus à l’est, en direction de la frontière espagnole, le Douro Superior est un territoire sauvage et isolé et soumis à de rudes conditions climatiques : des hivers très froids et des étés brûlants. Sur ce territoire, la culture de la vigne a toujours été restreinte et éparse.

Cependant, un nombre considérable de plantations a eu lieu au cours des dernières années à mesure que les producteurs
ont commencé à comprendre tout le potentiel de cette région. Pour mieux comprendre la difficulté de maîtriser les terres rocheuses du Douro avec des vignes, il faut savoir que seulement 17 % des terres de vignoble potentielles sont consacrées à la vigne.

Le Porto

Le Porto millésimé est élaboré lors des meilleures années et il est mis en bouteille après avoir passé seulement deux ans en fût, ce qui lui permet de conserver toute sa richesse et sa belle coloration rouge.

Le vin de base utilisé pour fabriquer le Porto est élaboré et fortifié dans des domaines viticoles de la vallée du Douro, puis son vieillissement a lieu soit dans la région du Douro soit dans les caves spécifiques au Porto de Vila Nova de Gaia, en face de la ville de Porto (ou Oporto) à l'embouchure du fleuve. Le Porto se décline dans toute une variété de styles : jeune, blanc et fruité, Tawny et Ruby jusqu'aux Porto millésimés et Tawnies vieillis les plus raffinés et les plus chers. Le Porto millésimé bénéficiera d'un vieillissement en bouteille afin de le faire gagner en complexité. Les Porto millésimés Single Quinta proviennent de domaines individuels.Les Porto Colheita proviennent également d'un seul et même domaine pour une année spécifique et font l'objet d'un vieillissement pendant un minimum de sept années en fût avant leur mise en bouteille. Le Porto Tawny qui mentionne un certain nombre d'années sur l'étiquette (10, 20, 30, 40) est plus pâle de par sa coloration, plus doux, plus subtil et plus complexe en raison de son vieillissement prolongé en fût.

 


Cépages blancs recommandés dans le cadre de la DOC :

  • Viosinho, Malvasia Fina, Gouveio, Rabigato, Côdega Larinho, Donzelinho Branco, Esgana Cão et Folgazão.

Cépages rouges recommandés dans le cadre de la DOC :

  • Touriga Nacional, Tinta Roriz (Aragonez), Touriga
    Franca, Tinta Barroca, Tinto Cão, Sousão, Bastardo, Mourisco Tinto, Castelão, Rufete, Tinta Amarela (Trincadeira) et Tinta Francisca.