Setúbal Peninsula

Setubal.jpgLe cœur de cette région côtière est la péninsule de Setúbal, reliée à Lisbonne par les ponts sur le Tage. 

Il s'agit d'un lieu de balades très animé pour les Lisboètes en week-end, et depuis l'ouverture du tout dernier pont, c'est devenu un lieu de résidence pour un nombre croissant de navetteurs. En été, ce sont les sublimes plages de surf de l'Atlantique et les parcours de golf situés à l'ouest qui attirent les foules, ainsi que les petites anses du sud très abritées en contrebas des collines boisées du parc naturel de Arrábida. 


Région

Au milieu des bois de l’Arrábida se trouvent des pâturages vallonnés pour les moutons qui produisent les remarquables fromages Azeitão ainsi que les vignobles du Moscatel destinés à l'un des vins doux naturels les plus connus du Portugal (DOC Setúbal).

La péninsule possède son propre cépage indigène, le Castelão, qui compose la majeure partie des vins rouges de Palmela. Cette variété de cépage semble se plaire davantage ici que partout ailleurs au Portugal. Les deux DOC sont confinées à la péninsule, mais le VR Península de Setúbal s'étend jusqu'aux zones marécageuses de l'estuaire du Sado (un havre de paix pour les oiseaux échassiers et un haut lieu de récolte pour le sel et le riz), 60 km plus au sud le long de la côte atlantique en direction de la petite ville de Sines. La rivière Sado traverse la partie orientale de la région et en influence considérablement le terroir.

VR Península de Setúbal peut être élaboré à partir d'un très grand nombre de cépages, portugais et internationaux, et le style de vin produit peut ainsi varier de façon conséquente.

Les vignobles et la vinification constituent une activité prospère dans cette région, malgré la pression croissante exercée sur les propriétaires terriens. Deux des plus grandes et des plus prometteuses sociétés viticoles du Portugal ont influencé de façon significative le développement des différents types de vins ainsi que la qualité de la production. Il existe également un certain nombre de bons vins issus de coopératives et de petites sociétés aspirant à se faire leur place dans cette région.

La DOC Palmela doit être composé d’au moins 67 % de Castelão, même s'il en comporte habituellement davantage, assemblé avec des cépages tels que Aragonez, Cabernet Sauvignon, Syrah et Trincadeira. En dehors du cadre de la DOC Palmela et de la péninsule de Setúbal, le cépage Castelão peut être très difficile à faire parvenir à maturation.


Cependant, le Castelão se plaît particulièrement bien dans les sols chauds et sablonneux de la péninsule, et peut atteindre une maturation parfaite, produisant des vins agréables, frais et fruités dotés d'un degré d'alcool modéré et de tannins bien marqués.

Après un certain temps de vieillissement en bouteille, ces vins peuvent évoluer et afficher un caractère complexe de cèdre et de boîte à cigares rappelant quelque peu un Cabernet Sauvignon fin et mature. Tandis que le vin rouge de cépage Palmela est disponible en grandes quantités, le vin blanc issu de ce même cépage, produit en quantité plus réduite, peut-être agréablement sec et parfumé. Par ailleurs, pour les assemblages, les vignerons font appel aux cépages Fernão Pires et Moscatel de Setúbal. 

Moscatel

La plupart des meilleurs cépages proviennent des collines calcaires de l’Arrábida surplombant majestueusement la côte sud de la péninsule. La DOC Setúbal doit contenir au moins 67 % de Moscatel de Setúbal (Muscat d’Alexandrie) ou de Moscatel Roxo (Muscat rouge). Les vins qui contiennent au moins 85 % de Moscatel sont habilités à recevoir l'étiquette Moscatel de Setúbal ou Moscatel Roxo. Les raisins utilisés pour ces vins doux fortifiés, qu'ils soient rouges ou blancs, sont fermentés avec leur peau, puis de l'eau-de-vie issue de ce cépage est ajoutée afin de mettre un terme à la fermentation. Les peaux parfumées et pleines de saveurs restent à macérer dans le vin pendant quelques mois supplémentaires, puis le vin est filtré avant d'être vieilli en fût de chêne pendant une période minimale de dix-huit mois. À ce stade, le Setúbal est jaune, dégageant une douce saveur florale et citronnée ; le Moscatel Roxo est plus sombre, dégageant une senteur de rose.

Seules de faibles quantités restent à vieillir davantage en fût afin de devenir, au bout de 20 ans, un nectar sombre aux arômes complexes et intenses et aux saveurs de noisette et de fruits secs, d'agrumes et de miel. Ces vins figurent parmi les meilleurs Muscats fortifiés du monde.

 


Cépages blancs recommandés dans le cadre de la DOC : 

  • pour le Setúbal : Antão Vaz, Arinto, Fernão Pires, Malvasia Fina, Moscatel Galego Branco, Moscatel de Setúbal, Rabo de Ovelha, Roupeiro Branco, Verdelho,Viosinho ; 

  • pour le Palmela : Alvarinho, Antão Vaz, Arinto, Fernão Pires, Loureiro, Malvasia Fina, Moscatel Galego Branco, Moscatel de Setúbal, Rabo de Ovelha, Roupeiro Branco, Verdelho, Viosinho.

Cépages rouges recommandés dans le cadre de la DOC : 

  • pour le Setúbal : Aragonez, Bastardo, Castelão, Touriga Franca, Touriga Nacional, Trincadeira, Moscatel Roxo ; 

  • pour le Palmela : Alicante Bouschet, Aragonez, Bastardo,Castelão, Tinta Miúda, Tinto Cão, Touriga Nacional, Trincadeira.