Lisboa

Lisboa.jpgLes fraîches brises côtières font tourner les moulins de cette charmante région côtière vallonnée située à l'ouest et au nord de Lisbonne. 

Ces vents rafraîchissent également les vignobles, en particulier ceux tournés vers la mer.
La région de Lisbonne (qui était connue sous le nom de Estremadura jusqu'au millésime 2008) possède davantage de DOC que n'importe quelle autre région viticole du Portugal ; un total de neuf, dont l'une consacrée à l'aguardente (eau-
de-vie). Le nombre de domaines viticoles privés ne cesse de croître, mais un grand nombre de petits producteurs livrent leurs raisins à de grandes coopératives. De nombreux excellents vins sont également vendus sous l'étiquette Vinho Regional Lisboa parmi une grande quantité de vins sans relief et peu chers, étiquetés vinho (vin de table).


Sous-régions

Il n'est guère surprenant que les deux régions historiques DOC situées à l'ouest de Lisbonne aient décliné au cours des dernières décennies, le prix des terrains étant actuellement au plus haut le long de la côte sud de la région.

Des voies rapides mènent directement à Lisbonne depuis les belles plages de sable jusqu'aux villes de banlieue de Cascais et Estoril, jalonnées de palais historiques, manoirs et belles maisons recherchées.

Dans la région DOC méridionale de Carcavelos, depuis longtemps célèbre pour ces vins doux naturels, la plupart des vignes ont cédé le pas aux immeubles. La région DOC de Colares a subi un sort similaire. La région de Colares commence à proximité du cap de Cascais, au-delà de la spectaculaire plage de surf de sable blond de Guincho, plus dans l'intérieur des terres par rapport au Cabo da Roca, la pointe la plus à l'ouest d'Europe. Les vignes de Colares tirent leur renommée du fait qu'elles ont été plantées au cœur des dunes de sable, protégées par des brise-vent ; les vins rouges produits ici hautement acides et très tanniques sont légendaires pour leur exceptionnel potentiel de garde. Le principal cépage de Colares est le très tannique Ramisco ; difficile à trouver de nos jours dans d’autres régions du Portugal, même dans la région de Colares, où il n’en reste plus que 10 ha. La production de vin blanc de Colares repose largement sur le cépage Malvasia.

La DOC Bucelas est le troisième des petites régions viticoles historique proches de Lisbonne. Bien qu'elle soit située seulement à 25 km au nord du centre historique (Baixa) de Lisbonne, l'activité viticole a survécu et s’est même étendue
au cours des dernières années, et cela n'est que justice puisque cette région produit quelques-uns des meilleurs vins blancs du Portugal. Le Bucelas (vins blancs uniquement, pétillants et non pétillants) possède une minéralité vive et sèche et celui-ci est composé principalement du cépage Arinto. Les vins de Bucelas peuvent être appréciés dès leur mise en bouteille ou gagnent en complexité et en finesse après deux ou trois années de vieillissement en bouteille.

Juste au nord de Bucelas, toujours dans l'intérieur des terres, se trouve la petite région de Arruda. Il s'agit d'un délicieux
paysage de conte de fées composé de collines, d'un vieux château en ruine, d'anciennes chaussées romaines, de moulins
historiques (mais aussi désormais d'éoliennes modernes) ainsi que de vignobles, cultivant principalement des cépages
rouges. Depuis 2002, les vins DOC Arruda peuvent inclure des cépages internationaux tels que les Cabernet Sauvignon,
Syrah, Chardonnay ainsi que les tout meilleurs cépages issus d'autres régions du Portugal, tels que les Touriga Nacional et Touriga Franca. Cette remarque s'applique également aux autres régions DOC de la partie centrale de la région de Lisbonne : Alenquer, Torres Vedras et Óbidos où une large variété de cépages sont plantés.

En continuant vers le nord à partir de Arruda, toujours dans l’intérieur des terres, dans la campagne avoisinant la ville
de Alenquer, la DOC Alenquer est protégée des rudes vents de l'océan Atlantique par les falaises de craie de la Serra de Montejunto. Grâce à la douceur de ce climat, les raisins peuvent mûrir à loisir et, s'agissant des meilleurs millésimes,
produire de très bons vins rouges denses et des vins blancs agréables dotés d'une fraîche acidité.

Un certain nombre de producteurs de la région d’Alenquer affichent une belle détermination un grand souci de la qualité tout en faisant appel à certaines techniques innovantes en matière de vinification. Leur avenir semble très prometteur.

Il fait plus frais sur le versant orienté vers la mer de la Serra de Montejunto, dans la région DOC Torres Vedras, notamment dans sa partie occidentale, où les brises marines sont les plus fortes. C'est la raison pour laquelle on y produit des vins blancs légers et secs, dont le degré d'alcool est peu élevé, connus sous le nom de Vinho Leve. Il existe également quelques vins rouges assez légers produits dans cette région.

De retour dans l'intérieur des terres, au nord de Alenquer se trouve le territoire DOC Óbidos, orné de la magnifique citadelle médiévale de Óbidos dans sa partie nord-ouest. Le climat pour la viticulture y est assez frais, d'où une production de vins blancs vifs et agréables (y compris du Vinho Leve) et quelques-uns des vins pétillants les plus raffinés du Portugal, ainsi que certains vins rouges, légers et élégants.

Dans la partie balayée par les vents située à l'ouest de Óbidos, Lourinhã possède une DOC pour les eaux-de-vie. La pointe nord-est de la région débouche sur le très actif port de pêche de Peniche et sur le cap Cabo Carvoeiro. Plus au nord au-delà du cap, une antique forêt de pins, le Pinhal de Leiria borde les plages de surf. La forêt de pins constitue une barrière naturelle qui permet de réduire l'extension des dunes de sable, domptant les rafales de vent océaniques, et protégeant les vignobles de Encostas de Aire, la DOC la plus étendue et la plus septentrionale de Lisbonne. Il s'agit d'une contrée vallonnée, où les poires, les pommes, les pêches et les figues se disputent le territoire avec les vignobles.

Cette région englobe la jolie ville pavée de Leiria, le célèbre lieu de pèlerinage de Fátima,et les fabuleux monastères de Batalha et Alcobaça, tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Lesvins blancs comme les vins rouges sont légers, frais et d’un degré d’alcool peu élevé.



Cépages blancs les plus communément utilisés (variable selon la DOC) :

  • Arinto, Fernão Pires, Malvasia (Colares), Rabo de Ovelha, Vital.

Cépages rouges les plus communément utilisés (variable selon la DOC) : 

  • Aragonez, Castelão, Ramisco (Colares), Tinta Miúda, Touriga Nacional.