Dão

Dao.jpg

Cernée par les Montagnes, La région du Dão est protégée à la fois de l'influence directe du climat continental, de la fraîcheur et des pluies de l'océan.

La caractéristique prédominante qui unifie les vins du Dão, que ce soit pour le vin rouge pour le vin blanc, est le le délicieux équilibre de l'ensemble de leurs composantes : acidité, alcool et concentration des saveurs. La combinaison de l'ensemble de ces éléments permet de produire un vin élégant.

On pourrait imaginer que cette région a été créée spécifiquement pour cultiver de la vigne tellement les conditions y sont idéales

 


Région et climat

Cernée par les chaînes de montagnes de Caramulo, Buçaco, Nave et Estrela, la région du Dão est totalement protégée des vents froids, des nuages de pluie estivaux en provenance de l'Atlantique et même des orages continentaux.

Derrière son enceinte montagneuse, le Dão est une terre pleine de contrastes : plus chaude à l'ouest, plus fraîche au nord et à l’est, les collines en pente douce fusionnent avec les vallées profondes, les forêts et les flancs de montagne. Sur le plan climatique, les hivers sont froids et humides et les étés sont généralement ensoleillés, chauds et secs. Toutefois, à la fin de l'été, les journées deviennent rapidement plus fraîches, permettant ainsi une maturation longue et lente ainsi que le développement de saveurs complexes.

Les vignobles sont situés en hauteur dans les collines, entre 400 m et 500 m au-dessus du niveau de la mer, parfois même à 800 m d'altitude sur du schiste décomposé ou du granit. La situation des vignobles doit être soigneusement choisie pour proposer un ensoleillement optimal et garantir une maturation parfaite. Cela donne aux vins de Dão un équilibre naturel entre son acidité minérale vive, d'une part et ses parfum, caractère et intensité exceptionnels, d'autre part.

Cépages et styles

Il fut un temps où certains vins du Dão avaient perdu une part importante de leur élégance et de leur caractère fruité du fait d’un vieillissement excessif dans de vieux fûts. En réduisant le vieillissement dans des nouveaux fûts en chêne, ou en produisant des vins non vieillis en fût de chêne, la qualité naturelle de ces vins peut totalement s'exprimer. Les grands vins rouges mis en bouteille la propriété peuvent être composés de 50 % de Touriga Nacional, la principale variété de cépages, et sont généralement associés avec soit de l’Alfrocheiro soit du Tinta Roriz.

Tous les vins de la région du Dão n'utilisent pas de variétés de cépages rouges et de plus en plus de producteurs proposent des vins blancs de qualité, utilisant notamment le cépage Encruzado.

La plupart des vignobles appartiennent à la même famille depuis des générations. Plus de 30 000 vignerons, dont certaines exploitations de taille très réduite, produisent environ la moitié des raisins DOC. De nos jours, les coopératives jouent un rôle très important dans cette région, s'appuyant sur les dernières technologies modernes. Mais les producteurs individuels, qu'il s'agisse de grandes ou de petites exploitations, sont à l'origine d’un regain de la qualité.
 


Cépages blancs recommandés :

  • Encruzado, Bical, Cercial Branco et Malvasia Fina.

Cépages rouges recommandés :

  • Touriga Nacional, Alfrocheiro, Jaen, Aragonez et Rufete.