Beira Interior

Beira.jpgLa campagne de cette région est parsemée de villages anciens et de villes fortifiées dont la plupart sont entourées de majestueux plateaux de montagne parsemés de roches granitiques. 

Cette zone géographique surplombe la frontière avec l'Espagne en direction de l'est.

 


Région

La nouvelle région Vinho Regional Terras da Beira s'étend de la cité médiévale de Figueira de Castelo Rodrigo au nord à Castelo Branco au sud, des hautes terres sauvages à l'est à proximité de la frontière espagnole à la grande barrière rocheuse formée par la Serra da Estrela à l'ouest. Cette région englobe trois enclaves de la DOC Beira Interior : deux de ces territoires sont situés au cœur des paysages rocheux septentrionaux,à proximité des villes de Pinhel et Castel Rodrigo, et le troisième à proximité de Cova da Beira dans la campagne plus paisible du Sud, où les raisins mûrissent plus facilement que dans les vignobles situés à flanc de montagne.

De nouvelles routes ont attiré davantage de visiteurs dans le Beira Interior au cours des dernières années, mais cette région conserve son caractère délicieusement rural et sauvage, ses vastes panoramas alternant entre landes et forêts, des hauts massifs escarpés aux paisibles vallées couvertes d'arbres fruitiers, des flancs de collines et des montagnes sauvages qui servent de pâturages aux brebis et aux chèvres. La campagne est parsemée de rochers de granit, de villages anciens et de cités fortifiées bâties en blocs de granit.

La Serra da Estrela est la plus haute chaîne de montagnes du Portugal continental, une caractéristique qui façonne en grande partie le caractère du Beira Interior/des Terras da Beira et lui confère un climat plus continental que la région du Dão, située plus à l’est au-delà des montagnes. Il y fait chaud et sec l’été et très froid l'hiver avec de fréquentes chutes de neige.

Les flancs de montagne du Beira Interior abritent les plus hauts vignobles du Portugal, situés entre 300 m et 700 m d'altitude. À cette altitude, les nuits fraîches ralentissent le cycle de maturation des raisins, malgré la chaleur de la journée. Cette combinaison d'altitude, de sol granitique et d'ensoleillement estival produit un type de vin audacieux mais intéressant doté d'une certaine fraîcheur et de caractéristiques fruitées.

Cépage et style de vins

Les principales variétés portugaises de cépages telles que les Tinta Roriz, Touriga Nacional et Touriga Franca se plaisent beaucoup dans cette région, parfois assemblées avec des variétés internationales telles que les Syrah, Merlot et Cabernet Sauvignon. Le meilleur cépage blanc local est le Fonte Cal, un trésor exclusif à cette région qui peut produire des vins blancs riches au goût de miel, dotés d'une rafraîchissante et vive acidité. Ces vins doivent idéalement être bus jeunes et sont réputés pour développer une certaine complexité en vieillissant. Ce cépage peut être assemblé avec d'autres variétés portugaises (Síria et Arinto) et/ou avec des nouveaux arrivants tels que le Chardonnay et le Riesling. Il existe également une belle sélection de vins pétillants et de rosés de haute qualité issus de la région Terras da Beira.

La qualité s'est clairement améliorée, à la fois au sein des producteurs individuels et des coopératives. Les vieilles vignes concentrent généralement les arômes. 


Cépages blancs les plus communément utilisés dans le cadre de la DOC : 

  • Síria, Arinto, Fonte Cal, Malvasia, Fernão Pires.

Cépages rouges les plus communément utilisés dans le cadre de la DOC : 

  • Touriga Nacional, Alfrocheiro, Trincadeira,Touriga Franca, Rufete, Bastardo, Marufo, Tinta Roriz (Aragonez).