Bairrada

Bairrada.jpg

Beira Atlântico est un nouveau territoire côtier agréé Vinho Regional qui comprend une partie côtière et s’étend sur à peine 50 km au plus long.

Cette région va du sud de la ville de Porto jusqu'aux plages de surf de sable blond, rizières et lagunes d'eau salée de Aveiro, englobant les vignobles DOC de Bairrada, puis à continuer jusqu'à Figueira da Foz à l'embouchure de la rivière Mondego. La partie méridionale de cette région bifurque vers l'est, incluant la ville universitaire de Coimbra et remontant vers la sublime Serra da Lousã, avant de redescendre de nouveau le long du bassin de la sinueuse rivière Zêzere, qui délimite la frontière entre le territoire Vinho Regional Beira Atlântico et la partie orientale du nouveau territoire Vinho Regional des Terras da Beira et de la DOC Bairrada.

La région du DOC Bairrada est située à environ mi-chemin entre le littoral du territoire Vinho Regional et l'intérieur des terres. Sans relief à l'ouest, la région devient plus vallonnée en allant vers l'est, les collines étant cultivées de façon intensive et parfois boisées. C'est le pays du leitão, ce délicieux cochon de lait au four, mais aussi traditionnellement de vins rouges robustes élaborés à partir du cépage Baga. Les vins rouges du Bairrada était généralement composé d'un minimum de 85 % de Baga. Le Bairrada traditionnel existe toujours sous l'étiquette « Bairrada Clássico » et il peut être l'un des vins portugais les plus intéressants lorsqu'il est élaboré par un habile viticulteur et vigneron.


Baga

Le raisin Baga bien mûr peut produire des vins densément structurés, complexes, fruités (mûre) et aromatiques, avec une acidité assez marquée, des tannins fermes et un excellent potentiel de garde. D'autres viticulteurs se sont tournés vers des cépages rouges portugais alternatifs tels que le Touriga Nacional mais aussi parfois vers des variétés internationales telles que les Merlot, Cabernet Sauvignon et Syrah, toujours dans le cadre de la DOC.

D'une manière générale, les vins de Bairrada ont un excellent potentiel de garde, habituellement plus de 10 ans.Ces vins, de par leur vieillissement, acquièrent un caractère unique incluant un bouquet raffiné de miel, de fumée et d'épices.

Autres styles de vins

La région de Bairrada produit également des vins blancs, de type aromatiques faciles à boire ou plus austères qui affichent des caractéristiques de minéralité et d'agrumes intéressantes. Souvent non vieilli en fût de chêne, même si les meilleurs vins peuvent vieillir et acquérir une texture crémeuse et une complexité intense. Traditionnellement élaborés à partir de cépages Arinto, Bical, Cercial et Maria-Gomes, les assemblages blancs de Bairrada peuvent désormais inclure du Chardonnay ou du Sauvignon Blanc.

Il existe également un grand nombre de délicieux vins pétillants à « fermentation en bouteille » composés à partir du traditionnel trio blanc accompagné parfois de Chardonnay, Baga ou de Maria Gomes (aux arômes floraux de Muscat.

Il existe aussi des vins rouges pétillants, recommandés pour accompagner le leitão ! La région du Bairrada possède un patrimoine exceptionnel en ce qui concerne la production de vin pétillant suivant la méthode traditionnelle à fermentation en bouteille, une tradition qui se développe et s'étend encore au XXIème siècle. Actuellement, la région totalise 65 % de la production nationale de vin pétillant.

 

Cépages blancs communément utilisés dans le cadre de la DOC : 

  • Maria Gomes (Fernão Pires), Bical, Arinto et Cercial.

Cépages rouges communément utilisés dans le cadre de la DOC : 

  • Baga, Touriga Nacional, Tinta Roriz.