The Azores 

Ballotté par les caprices climatiques du moyen Atlantique et situé à la même latitude que Lisbonne, ce petit chapelet d'îles possède une variété spectaculaire de paysages : de la verte campagne luxuriante et des lacs aux grottes des sommets volcaniques, aux puits de soufre et aux coulées de lave. 

Les vignobles historiques de l’île sont considérés comme tellement pittoresques qu'une zone plantée de vigne sur l'île de Pico a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Alors, en quoi ces vignobles sont-ils si pittoresques ? La plupart des vignes de l'archipel des Açores sont cultivées dans des « currais », des petits enclos cloisonnés par des murs en pierres sèches élaborés à partir de roche volcanique noire. Les vignes sont plantées dans les trous et les fissures au milieu des coulées de lave, et les murs protègent les vignes des vents et des embruns de l'océan Atlantique. Les vignobles de l'île de Pico en sont un exemple surprenant.


Passé et présent

Les vignes sont plantées de cette façon depuis le début du XVIème siècle, dès l'instant que les îles furent un port d'escale pour les découvreurs en partance pour le Nouveau Monde. À partir du XVIIIème siècle, les vins doux et fortifiés des Açores ont commencé à être renommés et appréciés.

Malheureusement, au cours du XIXème siècle, des maladies s'attaquant à la vigne provoquèrent l'abandon puis la plantation de nouvelles vignes hybrides. Ce n'est qu'à partir des années 1980 et 1990 que le cépage Verdelho ainsi que d'autres variétés de cépages classiques commencèrent à être replantées en plus grande quantité.

De nos jours, trois de ces îles produisent du vin. La majeure partie de l'île de Graciosa possède le statut de DOC pour ses vins blancs de style léger vinifiés par les bons soins de la coopérative locale. Il existe deux autres DOC pour les vins fortifiés : dans certaines régions côtières de l'île de Pico et sur Biscoitos, un petit territoire situé au nord de Terceira. Une certaine quantité de vins non fortifiés de bonne qualité labellisés IGP Açores sont produits à la fois sur Pico et sur Terceira, élaborés sur cette dernière par deux ou trois petits producteurs privés et sur Pico par la coopérative. La plupart des vins sont blancs et, du fait du climat humide et tempéré, de style frais. Le vin parfumé ou Vinho de cheiro, élaboré à partir de cépages hybrides, est consommé par la population locale et par d’anciens résidents nostalgiques désormais établis en Amérique du Nord.
 


Cépages blancs recommandés dans le cadre de la DOC (liste non exhaustive) :

  • Arinto, Verdelho et Terrantez.

Cépages rouges recommandés dans le cadre de la DOC (liste non exhaustive) : 

  • Aragonez (Tinta Roriz), Castelão, Rufete et Saborinho